La conseillère fédérale Doris Leuthard à la rencontre informelle des ministres de l’énergie à Milan

Berne, 06.10.2014 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé hier et aujourd’hui à la rencontre informelle des ministres de l’énergie de l’Union européenne à Milan. La sécurité de l’approvisionnement énergétique en Europe, la réalisation du marché intérieur de l’électricité ainsi que la définition des objectifs pour 2030 en matière de climat et d’énergie étaient au cœur des discussions.

Sur la base d'un texte proposé par la présidence italienne, les ministres de l'énergie ont examiné des mesures en vue de renforcer la sécurité de l'approvisionnement énergétique. La discussion a notamment porté sur le test de résistance réalisé durant l'été et concernant l'approvisionnement en gaz, dont les résultats cependant ne sont pas encore publiés. La Suisse a aussi participé à l'exercice. Les entretiens ont souligné le rôle déterminant de la mise en œuvre des prescriptions existantes concernant le stockage, de l'extension de l'infrastructure et de la diversification du mix énergétique.

La seconde partie de la journée a été consacrée à une rencontre commune des ministres de l'énergie et de l'environnement. Les discussions se sont focalisées sur les politiques climatique et énergétique de l'UE après 2020. Les ministres ont discuté des objectifs visés pour 2030 dans le domaine des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de la réduction des émissions de CO2.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/uvek/medien/medienmitteilungen.msg-id-54732.html