Tant le trafic ferroviaire des voyageurs que celui des marchandises sont en forte augmentation. Malgré d’importants aménagements, le réseau ferroviaire suisse arrivera bientôt à saturation. De nombreux tronçons et gares sont concernés. Au moyen de divers programmes d’aménagement financés par le fonds d’infrastructure ferroviaire, la Confédération veille à ce que le réseau ferroviaire puisse offrir les capacités demandées au moment voulu.

Développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB)
Le Parlement a adopté le programme ZEB en 2009 et, comme les autres programmes d’aménagement en cours, il l’a adapté en 2024. Le programme ZEB inclut des mesures infrastructurelles pour l’ensemble de la Suisse s’élevant à 4,8 milliards de francs. ZEB crée, entre autres, les conditions permettant l’utilisation de trains à deux étages d’une longueur de 400 m sur l’axe est-ouest via Berne et de trains à deux étages en Valais (Lausanne-Brigue). Le programme permet de densifier l’offre sur différents tronçons du trafic grandes lignes et du trafic régional. Il crée aussi les conditions permettant d’augmenter les capacités en trafic de marchandises sur l’axe nord-sud.
Étape d’aménagement 2025
L’étape d’aménagement 2025 vise à augmenter les capacités des grands nœuds ferroviaires tels que Genève, Bâle et Berne, mais aussi à de nombreux autres endroits. Elle permet la circulation de davantage de trains de voyageurs et de marchandises et crée plus de place dans les gares. L’étape d’aménagement 2025 comprend des aménagements pour près de 6,8 milliards de francs et sera réalisée en parallèle au programme ZEB (développement de l’infrastructure ferroviaire).
Étape d’aménagement 2035
Dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035, la Confédération entend adapter l’offre ferroviaire à la demande croissante en introduisant des cadences supplémentaires à la demi-heure et au quart d’heure. Cela permettra de continuer à étoffer l’offre tant pour le trafic grandes lignes que pour le réseau express régional. En ce sens, le Parlement a approuvé en 2019 environ 12,89 milliards de francs et, en 2024, a augmenté ce montant à 16 milliards. Les aménagements sur les chemins de fer privés et pour le transport de marchandises sont compris dans ces coûts.
Perspective RAIL 2050
Pour le développement à long terme du chemin de fer, le Conseil fédéral a adopté la perspective RAIL 2050, qui remplace la «Stratégie à long terme RAIL» et qui établit la stratégie d’aménagement ferroviaire jusqu’en 2050. À l’avenir, l’accent sera donc mis sur l’aménagement à l’intérieur des agglomérations ainsi que sur le développement des infrastructures reliant ces dernières. C’est dans ces zones que réside le plus grand potentiel de transfert modal. L’offre ferroviaire doit ainsi être améliorée en premier lieu sur de courtes et moyennes distances, par exemple par des offres RER additionnelles et par une revalorisation des gares de banlieue. Sur de longues distances, elle doit être développée aux endroits où le train n’est pas encore compétitif par rapport au trafic aérien et routier. Pour le transport de marchandises, l’accès au rail sera amélioré grâce à de nouvelles plateformes de transbordement et installations de logistique urbaine.
Exploitation et maintien de la qualité des infrastructures
En plus de l’aménagement, la Confédération finance les coûts non couverts planifiés de l’exploitation et du maintien de la qualité de l’infrastructure ferroviaire. Le financement du maintien de la qualité et de l’exploitation prime celui de l’aménagement, conformément à la loi sur le fonds d’infrastructure ferroviaire. Pour la période entre 2025 et 2028, le Parlement a approuvé des dépenses pour l’exploitation et le maintien de la qualité d’environ 16,4 milliards de francs. Les gestionnaires d’infrastructure ferroviaire pourront alors entretenir et rénover leurs gares, voies, tunnels, ponts et installations de sécurité et mettre en œuvre des mesures visant à respecter le principe d’égalité de traitement des personnes handicapées.
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Médias
Prises de position sur des articles parus dans la presse
Projets d’aménagement sur le tronçon ferroviaire entre Aarau et Zurich: rectificatif
Communiqués de presse
Interviews
Interviews et articles invités du conseiller fédéral Albert Rösti
- Transports ’45, énergie, SSR: «Albert Rösti à l’écoute du ras-le-bol des Romands» – Le Temps, 01.04.2025
- Verkehrsplanung: Bundesrat Albert Rösti im Tagesgespräch – SRF, 29.01.2025
- Le DETEC priorise les projets d’aménagement routiers et ferroviaires – SRF/RTS/RSI/Nau.ch, 28.01.2025
- Stromversorgung, Strassen- und Schienenausbau: «Jeder schaut für sein Gärtli»» – NZZ am Sonntag, 01.12.2024
- Energiepolitik und SBB: «Wer zahlt ein neues AKW, Herr Rösti?» – SRF Samstagsrundschau, 31.08.2024
- Politique des transports: «La capacité plus que la durée» – Société Suisse des Entrepreneurs, 23.07.2024
- Wolf, Energiewende, Verkehr: Albert Rösti zu Gast im Eco Talk – SRF, 18.12.2023
- Warum Schiene und Strasse gleich wichtig sind – Verkehrsbetriebe Schaffhausen, 25.10.2023
- Approvisionnement en énergie, transports, Moutier: Du loup au nucléaire, le grand écart – Journal du Jura, 28.09.2023
- Gotthard-Basistunnel und Investitionen ins Verkehrsnetz: «So ein Unfall hätte nicht passieren dürfen» – Tages-Anzeiger, 29.08.2023
Manifestations
Rétrospective des événements auxquels a participé le conseiller fédéral Albert Rösti