Tant le trafic ferroviaire des voyageurs que celui des marchandises sont en forte augmentation. Malgré d’importants aménagements, le réseau ferroviaire suisse ne tardera pas à être de nouveau à la limite de ses capacités. De nombreux tronçons et gares sont concernés. Au moyen de divers programmes d’aménagement, la Confédération veille à ce que le réseau ferroviaire puisse offrir les capacités demandées au moment voulu.

Étape d’aménagement 2025
L’étape d’aménagement 2025 vise à augmenter les capacités des grands nœuds ferroviaires tels que Genève, Bâle et Berne, mais aussi à de nombreux autres endroits. Elle permet la circulation de davantage de trains de voyageurs et de marchandises et crée plus de place dans les gares. L’étape d’aménagement 2025 comprend des aménagements pour près de 6,4 milliards de francs et sera réalisée en parallèle au programme ZEB (développement de l’infrastructure ferroviaire).
Étape d’aménagement 2035
Dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035, la Confédération entend adapter l’offre ferroviaire à la demande croissante en introduisant des cadences supplémentaires à la demi-heure et au quart d’heure. Cela permettra de continuer à étoffer l’offre tant pour le trafic grandes lignes que pour le réseau express régional. L’étape d’aménagement 2035 coûte près de 12,89 milliards de francs et permet également de réaliser des aménagements sur les chemins de fer privés et pour le transport de marchandises.
Perspective RAIL 2050
Afin de renforcer le rail sur le long terme, le Conseil fédéral a révisé sa stratégie à long terme Rail et approuvé la perspective RAIL 2050. Celle-ci prévoit de futures étapes d’aménagement visant à améliorer l’offre ferroviaire en premier lieu sur les courtes et moyennes distances, par exemple par des offres RER supplémentaires et par une revalorisation des gares de banlieue.
Liens
Médias
Prises de position sur des articles parus dans la presse
Projets d’aménagement sur le tronçon ferroviaire entre Aarau et Zurich: rectificatif
Communiqués de presse