Aménagement ferroviaire

Tant le trafic ferroviaire des voyageurs que celui des marchandises sont en forte augmentation. Malgré d’importants aménagements, le réseau ferroviaire suisse arrivera bientôt à saturation. De nombreux tronçons et gares sont concernés. Au moyen de divers programmes d’aménagement financés par le fonds d’infrastructure ferroviaire, la Confédération veille à ce que le réseau ferroviaire puisse offrir les capacités demandées au moment voulu.

Transports ’45

28.01.2025

Transports ’45 : le DETEC priorise les projets d’aménagement routiers et ferroviaires

Les améliorations des infrastructures routières et ferroviaires ne peuvent pas être mises en œuvre comme prévu initialement. La dernière étape d’aménagement des routes nationales a été rejetée par la population. La mise en œuvre du projet d’offre 2035 dans le domaine du rail entraîne des coûts supplémentaires considérables. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a donc chargé l’EPFZ d’examiner les projets d’aménagement prévus pour tous les modes de transport et de les classer par ordre de priorité. Un suivi largement soutenu garantit l’implication des acteurs directement concernés.

Développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB)

Le Parlement a adopté le programme ZEB en 2009 et, comme les autres programmes d’aménagement en cours, il l’a adapté en 2024. Le programme ZEB inclut des mesures infrastructurelles pour l’ensemble de la Suisse s’élevant à 4,8 milliards de francs. ZEB crée, entre autres, les conditions permettant l’utilisation de trains à deux étages d’une longueur de 400 m sur l’axe est-ouest via Berne et de trains à deux étages en Valais (Lausanne-Brigue). Le programme permet de densifier l’offre sur différents tronçons du trafic grandes lignes et du trafic régional. Il crée aussi les conditions permettant d’augmenter les capacités en trafic de marchandises sur l’axe nord-sud.

Étape d’aménagement 2025

L’étape d’aménagement 2025 vise à augmenter les capacités des grands nœuds ferroviaires tels que Genève, Bâle et Berne, mais aussi à de nombreux autres endroits. Elle permet la circulation de davantage de trains de voyageurs et de marchandises et crée plus de place dans les gares. L’étape d’aménagement 2025 comprend des aménagements pour près de 6,8 milliards de francs et sera réalisée en parallèle au programme ZEB (développement de l’infrastructure ferroviaire).

Étape d’aménagement 2035

Dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035, la Confédération entend adapter l’offre ferroviaire à la demande croissante en introduisant des cadences supplémentaires à la demi-heure et au quart d’heure. Cela permettra de continuer à étoffer l’offre tant pour le trafic grandes lignes que pour le réseau express régional. En ce sens, le Parlement a approuvé en 2019 environ 12,89 milliards de francs et, en 2024, a augmenté ce montant à 16 milliards. Les aménagements sur les chemins de fer privés et pour le transport de marchandises sont compris dans ces coûts.

Perspective RAIL 2050

Pour le développement à long terme du chemin de fer, le Conseil fédéral a adopté la perspective RAIL 2050, qui remplace la «Stratégie à long terme RAIL» et qui établit la stratégie d’aménagement ferroviaire jusqu’en 2050. À l’avenir, l’accent sera donc mis sur l’aménagement à l’intérieur des agglomérations ainsi que sur le développement des infrastructures reliant ces dernières. C’est dans ces zones que réside le plus grand potentiel de transfert modal. L’offre ferroviaire doit ainsi être améliorée en premier lieu sur de courtes et moyennes distances, par exemple par des offres RER additionnelles et par une revalorisation des gares de banlieue. Sur de longues distances, elle doit être développée aux endroits où le train n’est pas encore compétitif par rapport au trafic aérien et routier. Pour le transport de marchandises, l’accès au rail sera amélioré grâce à de nouvelles plateformes de transbordement et installations de logistique urbaine.

Exploitation et maintien de la qualité des infrastructures

En plus de l’aménagement, la Confédération finance les coûts non couverts planifiés de l’exploitation et du maintien de la qualité de l’infrastructure ferroviaire. Le financement du maintien de la qualité et de l’exploitation prime celui de l’aménagement, conformément à la loi sur le fonds d’infrastructure ferroviaire. Pour la période entre 2025 et 2028, le Parlement a approuvé des dépenses pour l’exploitation et le maintien de la qualité d’environ 16,4 milliards de francs. Les gestionnaires d’infrastructure ferroviaire pourront alors entretenir et rénover leurs gares, voies, tunnels, ponts et installations de sécurité et mettre en œuvre des mesures visant à respecter le principe d’égalité de traitement des personnes handicapées.

    

Office fédéral compétent

Office fédéral des transports OFT
Dossier Programmes d’aménagement

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/transports/investissements/amenagement-ferroviaire.html