Programme de développement des routes nationales PRODES

Le Conseil fédéral entend maintenir et améliorer le fonctionnement du réseau des routes nationales. Afin d’éviter les embouteillages, les autoroutes devront être aménagées par des mesures ciblées aux endroits névralgiques. Les projets en ce sens font l’objet du programme de développement stratégique (PRODES). Il est prévu d’investir 14,8 milliards de francs d’ici à 2030 pour leur réalisation. Il s’agit principalement de mesures d’extension dans les agglomérations. Cinq projets ont été adoptés définitivement par le Parlement dans le cadre de l’étape d’aménagement 2019.

Programme de développement stratégique des routes nationales: Projets de l'horizon de réalisation 2030

Programme de développement stratégique des routes nationales: Projets de l'horizon de réalisation 2030
Projets du PRODES affectés à l’horizon de réalisation 2030

Dans le cadre du Programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES), l’OFROU élabore des projets visant à éliminer les goulets d'étranglement. Tous les quatre ans, il soumet une étape d’aménagement au Parlement. Dans le cadre de l’étape d’aménagement 2019, le Parlement a décidé un crédit de 3,3 milliards de francs pour le contournement de Lucerne, comprenant l’extension sud (Kriens-Hergiswil) et l’élargissement du tronçon Rotsee-Buchrain, pour l’accroissement de la capacité à Crissier ainsi que pour les contournements du Locle, de la Chaux-de-Fonds et de Näfels.

 

Programme de développement stratégique des routes nationales: Projets de l'horizon de réalisation 2040

Programme de développement stratégique des routes nationales: Projets de l'horizon de réalisation 2040
Projets du PRODES affectés à l’horizon de réalisation 2040

Dans l’horizon de réalisation 2040 sont réunis les projets également nécessaires pour maintenir la fonctionnalité, mais moins urgents. Leur planification est aussi moins avancée.

Office fédéral compétent

Office fédéral des routes OFROU
Thème Développement du réseau des routes nationales

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/transports/investissements/prodes-routes-nationales.html