Le Conseil fédéral entend maintenir le fonctionnement du réseau des routes nationales. Cela implique d’investir dans l’exploitation et l’entretien du réseau. Les extensions ponctuelles complémentaires relèvent du programme de développement stratégique (PRODES). Il est prévu de lancer des projets à hauteur de 11,6 milliards de francs d'ici 2030. Ces projets visent à délester les centres du trafic de transit. Le Conseil fédéral propose au Parlement d’intégrer dans l’étape d’aménagement 2023 cinq projets prêts à être réalisés.
Programme de développement stratégique des routes nationales: Projets de l'horizon de réalisation 2030
Dans le cadre du Programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES), le Conseil fédéral soumet tous les quatre ans une étape d’aménagement au Parlement pour consultation. En ce qui concerne l’étape d’aménagement 2023, le Conseil fédéral propose au Parlement de débloquer le financement des cinq projets prêts à être réalisés suivants: Wankdorf-Schönbühl, Schönbühl-Kirchberg, le tunnel du Rosenberg à St-Gall, le tunnel du Rhin à Bâle ainsi que le tunnel de Fäsenstaub à Schaffhouse.
Liens
Informations de l'Office fédéral des routes (OFROU) concernant les chantiers et les projets affectant les routes nationales
Médias
Prises de position sur des articles parus dans la presse
Projets d’aménagement sur le tronçon ferroviaire entre Aarau et Zurich: rectificatif
Prise de position du DETEC, 09.05.2023
Communiqués de presse