PRODES des routes nationales

Via le programme de développement stratégique (PRODES), le Conseil fédéral entend préserver la viabilité du réseau des routes nationales en investissant dans l’exploitation, l’entretien et des extensions ponctuelles.

Transports ’45

28.01.2025

Transports ’45 : le DETEC priorise les projets d’aménagement routiers et ferroviaires

Les améliorations des infrastructures routières et ferroviaires ne peuvent pas être mises en œuvre comme prévu initialement. La dernière étape d’aménagement des routes nationales a été rejetée par la population. La mise en œuvre du projet d’offre 2035 dans le domaine du rail entraîne des coûts supplémentaires considérables. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a donc chargé l’EPFZ d’examiner les projets d’aménagement prévus pour tous les modes de transport et de les classer par ordre de priorité. Un suivi largement soutenu garantit l’implication des acteurs directement concernés.

Lorsqu’elles fonctionnent bien, les routes nationales contribuent largement à l’efficacité du système global de transport en Suisse. Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) fournit à la Confédération les moyens financiers requis. Les étapes d’aménagement sont définies dans le programme de développement stratégique (PRODES des routes nationales). Tous les quatre ans, le Parlement statue sur les projets et leur priorité ainsi que sur leur financement, en octroyant le crédit d’engagement correspondant.

Programme de développement stratégique des routes nationales: étape d’aménagement 2023

Dans le cadre du Programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES), le Conseil fédéral soumet tous les quatre ans une étape d’aménagement au Parlement pour consultation. En ce qui concerne l’étape d’aménagement 2023, le Conseil fédéral a proposé au Parlement de débloquer le financement des cinq projets prêts à être réalisés suivants: Wankdorf-Schönbühl, Schönbühl-Kirchberg, le tunnel du Rosenberg à St-Gall, le tunnel du Rhin à Bâle ainsi que le tunnel de Fäsenstaub à Schaffhouse. Le Parlement a adopté les étapes d’aménagement lors de la session d’automne 2023. Lors de sa séance du 25 octobre 2023, le Conseil fédéral a approuvé le projet pour la suppression du goulet d’étranglement Genève-Nyon, qui devient donc le sixième projet de l’étape d’aménagement 2023. Plusieurs associations ont déposé un référendum contre cette décision. Le 24 novembre 2024, le peuple a refusé l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales.

Aménagement des routes nationales

Le 24 novembre 2024, le peuple a refusé l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. Les six projets concernant les autoroutes ne seront donc pas réalisés.

Office fédéral compétent

Office fédéral des routes OFROU
Thème Développement du réseau des routes nationales

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/transports/investissements/prodes-routes-nationales.html