PRODES des routes nationales

Le Conseil fédéral entend maintenir le fonctionnement du réseau des routes nationales. Cela implique d’investir dans l’exploitation et l’entretien du réseau. Les extensions ponctuelles complémentaires relèvent du programme de développement stratégique (PRODES). Il est prévu de lancer des projets à hauteur de 11,6 milliards de francs d'ici 2030. Ces projets visent à délester les centres du trafic de transit. Le Conseil fédéral propose au Parlement d’intégrer dans l’étape d’aménagement 2023 cinq projets prêts à être réalisés.

Programme de développement stratégique des routes nationales: Projets de l'horizon de réalisation 2030

Carte de la Suisse: Projets du PRODES affectés à l’horizon de réalisation 2030. Le Conseil fédéral a affecté à cet horizon de réalisation les cinq projets ci-après dont la planification est très avancée (Wankdorf – Schönbühl, Schönbühl – Kirchberg, tunnel du Rhin à Bâle, 2e tube du tunnel de Fäsenstaub à Schaffhouse, 3e tube du tunnel du Rosenberg - y compris le raccordement de la gare de marchandises - à St-Gall).
Projets du PRODES affectés à l’horizon de réalisation 2030

Dans le cadre du Programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES), le Conseil fédéral soumet tous les quatre ans une étape d’aménagement au Parlement pour consultation. En ce qui concerne l’étape d’aménagement 2023, le Conseil fédéral propose au Parlement de débloquer le financement des cinq projets prêts à être réalisés suivants: Wankdorf-Schönbühl, Schönbühl-Kirchberg, le tunnel du Rosenberg à St-Gall, le tunnel du Rhin à Bâle ainsi que le tunnel de Fäsenstaub à Schaffhouse.

 

Office fédéral compétent

Office fédéral des routes OFROU
Thème Développement du réseau des routes nationales

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/transports/investissements/prodes-routes-nationales.html