Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération finance les routes nationales (exploitation, entretien et aménagement) ainsi que des projets en faveur du trafic d’agglomération. En 2017, le peuple et les cantons ont approuvé la création de ce fonds. Le réseau de transports peut dès lors être amélioré dans toute la Suisse.
Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) finance les routes nationales ainsi que de grands projets relevant du trafic d’agglomération. Les dépenses pour les routes nationales couvrent l’exploitation, l’entretien et l’aménagement technique du réseau existant ainsi que l’élimination des goulets d’étranglement, les grands projets et l’achèvement du réseau. Afin que les agglomérations puissent mieux gérer le trafic, la Confédération les soutient en cofinançant des projets. En 2017, le peuple et les cantons ont approuvé la création de ce fonds.
Financement assuré à long terme
Ce fonds permet à la Confédération d’investir suffisamment d’argent dans l’exploitation, l’entretien et l’aménagement des routes nationales et de continuer à apporter une aide financière suffisante aux projets dans les agglomérations. Le FORTA constitue une solution pour les routes nationales et le trafic d’agglomération analogue à celle existant déjà pour l’infrastructure ferroviaire et il garantit un financement équitable. Le FORTA permet d’améliorer le réseau de transports dans toute la Suisse.
Nouvelles routes dans le réseau des routes nationales
Par ailleurs, 400 kilomètres de routes cantonales ont été intégrés dans le réseau des routes nationales dans le cadre du FORTA.
Routes nationales
Le Conseil fédéral compte entreprendre des projets d’aménagement sur le réseau des routes nationales pour un montant d’environ 11,6 milliards de francs d’ici 2030. Ces projets se trouvent essentiellement dans le périmètre des grandes villes ainsi que sur les principaux axes de liaison, autrement dit là où les problèmes de trafic sont les plus importants. Les améliorations apportées par ces projets contribueront sensiblement à valoriser les zones d’habitation urbaines.
Trafic d’agglomération
Afin que les agglomérations puissent mieux gérer le trafic, la Confédération les soutient depuis 2008 en cofinançant des projets. Les cantons, les villes et les communes travaillent en étroite collaboration afin de bien coordonner le développement du trafic et l’urbanisation. Dans le cadre des trois premières générations de projets d’agglomération ainsi que pour des projets urgents, le Parlement a débloqué 7,18 milliards de francs. Le Parlement a décidé en septembre 2023 que 32 projets de la quatrième génération seraient cofinancés à hauteur d’environ 1,6 milliard de francs.
Archives du dossier consacré à la votation
Le dossier élaboré en vue de la votation fournit des informations détaillées sur le FORTA. Il a été archivé et n’est plus mis à jour depuis la votation du 12 février 2017.
Liens
Liens internes
Liens externes
Médias
Prises de position sur des articles parus dans la presse
Projets d’aménagement sur le tronçon ferroviaire entre Aarau et Zurich: rectificatif
Communiqués de presse
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Interviews
Interviews et articles invités du conseiller fédéral Albert Rösti
- Politique des transports: «La capacité plus que la durée» – Société Suisse des Entrepreneurs, 23.07.2024
- Approvisionnement en énergie, transports, Moutier: Du loup au nucléaire, le grand écart – Journal du Jura, 28.09.2023
- Autobahnausbau: «40'000 Stunden Stau erträgt die Wirtschaft nicht» – SRF, 20.09.2023