La Suisse dispose aujourd’hui d’un approvisionnement énergétique sûr et avantageux. Les évolutions économiques et technologiques ainsi que les décisions politiques prises dans notre pays et à l’étranger entraînent des changements fondamentaux sur les marchés de l’énergie.

Article constitutionnel sur l’énergie, loi sur l’énergie, loi sur le CO2, loi sur l’énergie nucléaire et la loi sur l’approvisionnement en électricité sont les volets d’une politique énergétique suisse et moderne s’inscrivant dans la durée. La politique énergétique de la Confédération et des cantons consiste non seulement à créer des bases légales mais également à élaborer des perspectives, des stratégies, des programmes de mise en œuvre et une évaluation des mesures prises aux échelons communal, cantonal et fédéral.
Stratégie énergétique 2050
Le 21 mai 2017, les citoyens ont accepté la révision de la loi sur l’énergie. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. La construction de nouvelles centrales nucléaires sera en outre interdite. La Suisse pourra ainsi diminuer sa dépendance à l’égard des importations d’énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables indigènes. Cela créera des investissements et des emplois dans le pays.
Aperçu des réformes prévues de la politique énergétique
Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables
Lors de sa séance du 18 juin 2021, le Conseil fédéral a adopté la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Avec ce projet, qui comprend une révision de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité, il entend renforcer le développement des énergies renouvelables indigènes ainsi que la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse, en particulier durant l’hiver.
La réalisation des objectifs définis dans la Stratégie énergétique 2050 et la stratégie climatique à long terme de la Suisse passe par l’électrification complète des secteurs des transports et du chauffage. Dans ce but, la production indigène d’électricité à base d’énergies renouvelables doit être rapidement et systématiquement développée. Il convient en outre de renforcer, par des mesures spécifiques, la sécurité du réseau et de l’approvisionnement en électricité. Dans son projet de loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, le Conseil fédéral propose d’apporter les modifications nécessaires à la loi sur l’énergie et à la loi sur l’approvisionnement en électricité. En définissant ce cadre légal, il veille à la sécurité de planification et prévoit des incitations à l’investissement pour développer la production d’électricité renouvelable et assurer son intégration dans le marché.
Révision de la loi fédérale sur l’utilisation des forces hydrauliques
Le 22 mars 2019, le Parlement a décidé de maintenir jusqu’à fin 2024 le taux maximal de la redevance hydraulique fixé jusqu’à présent à 110 francs par kilowatt théorique (fr./kWth).
Dans le cadre de l’initiative parlementaire «Promouvoir les énergies renouvelables de manière uniforme. Accorder une rétribution unique également pour le biogaz, la petite hydraulique, l’éolien et la géothermie», le Parlement a décidé le 1er octobre 2021 une révision de la loi fédérale sur l’utilisation des forces hydrauliques, qui prolonge jusqu’à fin 2030 le maximum actuel de la redevance hydraulique fixé à 110 Fr./kWth.
Economies et alternatives: informations clés sur la thématique de l’énergie
Le site web de SuisseEnergie fournit des informations sur les énergies renouvelables et sur l'efficacité énergétique concernant les ménages, les bâtiments, la mobilité et les entreprises. Calculez les coûts occasionnés par les différentes sources d'énergie ou obtenez des conseils sur la manière dont vous pouvez économiser de l'énergie grâce à des mesures simples.
Liens
Liens internes
Liens externes
Parlement
Bases légales
Consultations
Documents
Médias
Communiqués de presse
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Interviews
Interviews et articles invités du conseiller fédéral Albert Rösti
- Loi sur le climat et l’innovation – Débat à Infrarouge – RTS, 31.05.2023
- «Abstimmungs-Arena» zum Klima- und Innovationsgesetz – SRF, Arena, 26.05.2023
- Energie- und Klimapolitik: Bundesrat Albert Rösti zu Gast bei Tele D – 15.05.2023
- Energie- und Klimapolitik: «Ich muss mich nicht verbiegen» – Tages-Anzeiger, 02.05.2023
- Energie- und Klimapolitik: Bundesrat Albert Rösti zu Gast bei «Gredig direkt» – SRF, 27.04.2023
- «L’énergie doit passer avant le climat» – Magazine TCS, 27.04.2023
- Loi sur le climat et l'innovation: Reportages sur la conférence de presse du Conseil fédéral – RTS/SRF/RSI, 21.04.2023
- Politique énergétique et environnementale, SSR: «En politique, rien n'est jamais noir ou blanc» – Le Matin Dimanche, 02.04.2023
- Energieversorgung: «Prioritär ist, möglichst schnell mehr Strom zu produzieren» – Schweiz am Wochenende, 01.04.2023
Manifestations
Rétrospective des événements auxquels a participé le conseiller fédéral Albert Rösti
Contact
Secrétariat général
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC
Palais fédéral Nord
CH-3003 Berne
- Tél.
- +41 58 462 55 11