Plus de capacités pour le trafic ferroviaire de marchandises

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga au moment de la signature de la déclaration

Plus de capacités pour le trafic ferroviaire de marchandises

La conseillère fédérale Sommaruga et son homologue allemand ont signé une déclaration ministérielle concernant le trafic ferroviaire de marchandises. Celle-ci précise comment garantir des capacités suffisantes sur les lignes d’accès à la NLFA en Allemagne jusqu’à l’aménagement de la ligne de la vallée du Rhin.

Dossier / Communiqué de presse

Fête du Travail

Kinderkrippe Fribourg 2

Fête du Travail: Entretien avec les employés d’une crèche

Le 1er mai 2019, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue dans une crèche à Fribourg pour s’entretenir avec le personnel de la formation, de la formation continue et des conditions de travail.

Dossier

Gel des classements en zone à bâtir dans huit cantons

Kantonskarte_Richtplan_Einzonungsstopp_de

Gel des classements en zone à bâtir dans huit cantons

En 2013, la population s’est clairement prononcée en faveur de la loi révisée sur l’aménagement du territoire. Les cantons et les communes sont mis à contribution et doivent réduire les zones à bâtir trop grandes et mieux utiliser les terrains à bâtir. Huit cantons n’ont pas rempli ces exigences. Il convient d’y geler les classements en zone à bâtir.
Communiqué de presse

Rencontre des ministres de l’environnement

Umweltministerinnen-Treffen Unterschriften

Rencontre des ministres de l’environnement à Münster

Les ministres de l’environnement des pays germanophones ont principalement discuté de la politique climatique, de la promotion de la biodiversité et de la gestion des produits chimiques. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné le rôle du secteur financier dans la protection du climat.

Communiqué de presse

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dossiers

5G Technologie Smartphone

Réseaux 5G: opportunités et besoins

Le Conseil fédéral promeut la numérisation de la société et de l’économie et considère que, pour y parvenir, des réseaux de téléphonie mobile puissants (5G) sont indispensables. Un groupe de travail est chargé d’analyser les besoins liés au déploiement des réseaux 5G ainsi que les risques qui en découlent et d’émettre des recommandations à ce sujet.

Dossier: OFEV / OFCOM

Le glacier du Gorner

Révision totale de la loi sur le CO2

Le changement climatique est une réalité. En tant que pays alpin vulnérable, la Suisse est particulièrement touchée par les effets du changement climatique. C’est pourquoi, le Conseil fédéral entend durcir la loi sur le CO2 pour la période 2021-2030. Il mise sur une combinaison de progrès technologiques, de prescriptions techniques plus sévères et d’incitations. De cette manière, la Suisse pourra réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre en Suisse.  

Abgaben-Radio-und-Fernsehen_dossier

La nouvelle redevance de radio-télévision

La nouvelle redevance de radio-télévision a remplacé depuis le 1er janvier 2019 l'ancienne redevance de réception. S'agissant des ménages, elle sera prélevée par le nouvel organe de perception Serafe, qui remplace Billag.

Chantier en zone habitée

Révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire

Le Conseil fédéral entend poser de nouvelles règles à la construction hors de la zone à bâtir et introduire dorénavant une approche de planification et de compensation. Le principe fondamental de la séparation entre territoire constructible et territoire non constructible reste respecté.

Symboldbild: Dichtes Bahnnetz bei einem Schweizer Bahnhof

Étape d’aménagement ferroviaire 2035

Le Conseil fédéral veut adapter l’offre ferroviaire à la demande croissante en instaurant des cadences supplémentaires à la demi-heure et au quart d’heure. A ce titre, il entend consacrer environ 11,9 milliards de francs à l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035.

Andere Projekte zur Beseitigung von Engpässen, wie etwa in Crissier (VD), würden vom Bau eines zweiten Gotthard-Tunnels nicht tangiert.

Programme de développement des routes nationales PRODES

Le programme de développement stratégique (PRODES) sert d’instrument de planification pour développer le réseau des routes nationales. Il est prévu d’investir 14,8 milliards de francs d’ici à 2030 pour leur réalisation.

Simonetta Sommaruga

Bundesrätin Sommaruga Autogrammkarte Teaser
© Beat Mumenthaler

Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home.html